Autour du refuge
Le chalet du Clot est implanté à l'emplacement de l'ancien hameau du Playne, dont des vestiges persistent, il se situe entre deux autres hameaux, le Rif du Sap plus bas qui est encore habité en saison estivale. Restauré en partie, il permet de s'imaginer la vie paysanne d'antan dans des contrées reculées et rudes telles que la vallée du Valgaudemar. Plus haut, c'est le Clot, dont il ne reste que des ruines après son abandon en 1934 suite à un incendie qui prit dans les toitures de chaume. Une cabane de bergers a été reconstruite juste après la passerelle délimitant l'entrée dans le Parc National des Ecrins, entre le torrent du Gioberney et celui de Chabournéou, se réunissant quelques centaines de mètres plus bas pour créer la Séveraisse.

Tout à côté du refuge, le torrent offre bien des criques rafraîchissantes ou désaltérantes, et à proximité, de nombreux blocs d'escalade offrent un site de pratique peu fréquenté. La falaise de Surette, site d'escalade, est situé à 45 minutes du refuge : 5b minimum équipé à l'ancienne.
Nous vous invitons à consulter nos pages Facebook pour connaître les animations que nous proposons.
A 15 minutes, le hameau du Clot est chargé histoire. Parmi les bâtiments en partie détruits, une bâtisse a été rénovée et révèle l’ambiance paysanne de l’époque.
Le lieu est également privilégié pour les observateurs de papillons. La maison de pays de la Chapelle en Valgaudemar propose des soirées dédiées sur le sujet.
Nous vous invitons à consulter notre page Facebook pour connaître les animations que nous proposons.